7. coefficients d’aplatissement et d’asymétrie.

Il est clair que la conduite sur route n’est pas notée symétriquement par rapport à la moyenne : la forme de l’histogramme est caractéristique d’un coefficient d’asymétrie négatif (as = -0.482):

Histogramme des notes de conduite sur route

L’histogramme des notes de performance, qui n’est pas très asymétrique , est particulièrement plat par rapport à la courbe en cloche. Les queues de distribution sont vides par rapport à celles de la courbe en cloche. Le coefficient d’asymétrie est proche de 0, et le coefficient d’aplatissement inférieur à 3 : as = -0.200, ap = 1.944

Histogramme des notes de performance

Les critères dont les notes ne sont pas réparties suivant la loi normale sont ceux dont l’un au moins des coefficients est particulièrement grand ou petit. Ce sont donc : la performance, le freinage, le budget et la valeur d’occasion.

Les notes de conduite en ville présentent la particularité d’avoir un coefficient d’asymétrie et un coefficient d’aplatissement assez différents de 0 sans que ni l’un ni l’autre ne dépassent les bornes choisies. La conjonction de ces deux valeurs permet de penser que la distribution ne suit pas la loi normale. Nous donnons ci-dessous l’histogramme en 5 classes de même amplitude :

Histogramme de la conduite en ville

Cet histogramme n’est visiblement pas proche de la courbe en cloche. On comprend bien pourquoi le coefficient d’asymétrie est négatif.

L’absence de  grandes valeurs explique le signe du coefficient d’aplatissement : as = -0.451, ap = 2.235.