Une enquête a été menée auprès de clients d’un hypermarché à la sortie des caisses,
pour évaluer les achats en droguerie-quincaillerie, en fruits et légumes, en
boucherie charcuterie, en boissons et en textile de la clientèle. On a regroupé
les résultats dans les tableaux suivants :
Droguerie quincaillerie :
|
0 à 50F |
50 à 100F |
100F à 150F |
150F à 200F |
200F à 300F |
nombre de clients |
25 |
50 |
50 |
10 |
15 |
Fruits et légumes:
|
0 à 20F |
20 à 50F |
50F à 75F |
75F à 150F |
nombre de clients |
10 |
50 |
50 |
10 |
Boucherie charcuterie:
|
0 à 100F |
100 à 150F |
150 à 200F |
200 à 400F |
nombre de clients |
20 |
80 |
20 |
30 |
Boissons:
|
0 à 10F |
10 à 50F |
50F à 100F |
100F à 300F |
nombre de clients |
10 |
40 |
60 |
40 |
Textile :
|
0 à 50F |
50 à 100F |
100F à 200F |
200F à 500F |
nombre de clients |
40 |
60 |
20 |
30 |
Représenter graphiquement ces résultats en précisant la classe modale et en commentant chaque graphique en une ou deux phrases.
La revue Automoto a publié dans son numéro 27 de Septembre 1996 les résultats d’une enquête effectuée par ses journalistes sur différents modèles de voitures. Ces voitures ont subi un certain nombre de tests d’évaluation, à l’issue desquels les journalistes leur ont attribué des notes comprises entre 0 et 20 pour les critères suivants: moteur, performances, comportement, freinage, conduite en ville, sur autoroute, sur route, confort, habitabilité, équipement, finition, budget, prix, revente en occasion, consommation. Pour chaque modèle, on dispose donc de 15 notes :
· les onze premières caractérisent l’ensemble des qualités techniques et de confort de la voiture que l’on mesure par leur moyenne, appelé « qualité générale».
· les quatre dernières concernent le coût : nous en calculons aussi la moyenne que nous appelons « coût global».
Les données complètes figurent en annexe de l’ouvrage, et les notes de qualité générale et de coût global sont données ci-dessous.
1) Effectuer la répartition de notes de qualité générale
dans les classes [12 , 14 [,
[ 14 , 15 [, [ 15 , 16 [, [ 16 , 17 [, [ 17 , 19 [. Construire et commenter
l’histogramme.
2) Même
question à propos de la note de coût (on choisira les classes [5, 8 [,
[8, 10 [, [10, 12 [, [12, 14 [ et [14, 17 [).
Qual. |
Coût |
Rang |
Qual. |
Coût |
Rang |
Qual. |
Coût |
Rang |
Qual. |
Coût |
|
1 |
14.45 |
16.00 |
18 |
13.91 |
14.75 |
35 |
13.45 |
15.25 |
52 |
13.55 |
13.75 |
2 |
14.55 |
15.25 |
19 |
16.09 |
14.25 |
36 |
15.27 |
12.50 |
53 |
13.73 |
13.25 |
3 |
14.09 |
14.50 |
20 |
16.09 |
13.75 |
37 |
15.64 |
11.75 |
54 |
13.18 |
13.00 |
4 |
14.27 |
13.75 |
21 |
15.73 |
13.00 |
38 |
16.36 |
10.75 |
55 |
14.00 |
15.75 |
5 |
15.09 |
12.75 |
22 |
14.45 |
14.50 |
39 |
15.82 |
10.75 |
56 |
15.64 |
13.25 |
6 |
15.36 |
14.00 |
23 |
14.18 |
14.25 |
40 |
15.27 |
11.00 |
57 |
15.09 |
13.75 |
7 |
15.00 |
13.75 |
24 |
15.27 |
13.75 |
41 |
15.36 |
10.50 |
58 |
14.64 |
12.75 |
8 |
14.82 |
13.75 |
25 |
16.09 |
12.25 |
42 |
16.36 |
13.50 |
59 |
13.55 |
14.00 |
9 |
14.36 |
14.25 |
26 |
16.00 |
12.25 |
43 |
16.27 |
13.50 |
60 |
16.36 |
9.50 |
10 |
14.55 |
13.50 |
27 |
15.27 |
13.25 |
44 |
15.82 |
13.75 |
61 |
13.91 |
12.25 |
11 |
14.09 |
13.75 |
28 |
15.91 |
11.50 |
45 |
15.82 |
13.25 |
62 |
12.82 |
13.50 |
12 |
13.82 |
13.75 |
29 |
16.36 |
13.75 |
46 |
15.64 |
13.25 |
63 |
18.27 |
6.50 |
13 |
14.36 |
11.75 |
30 |
16.73 |
13.00 |
47 |
16.36 |
11.50 |
64 |
17.73 |
5.75 |
14 |
15.09 |
15.50 |
31 |
16.18 |
13.00 |
16.45 |
11.00 |
65 |
17.18 |
6.00 |
|
15 |
15.18 |
14.75 |
32 |
15.73 |
13.00 |
49 |
15.36 |
12.25 |
66 |
16.18 |
7.00 |
16 |
13.91 |
15.75 |
33 |
14.18 |
15.00 |
50 |
14.82 |
14.25 |
67 |
15.27 |
5.25 |
17 |
14.09 |
15.00 |
34 |
14.91 |
13.50 |
51 |
13.00 |
16.50 |
|
|
|
On a demandé à 75 clients d’un hypermarché de noter de 1 (pas important) à 5 (très important) les critères suivants sur les emballages :
· L’emballage doit être robuste (Robus) en colonne 1 (c1) ;
· L’emballage doit être facile à ouvrir (Ouvri) en colonne 2 (c2);
· Des informations complètes sur le produit doivent y figurer (Infos) en colonne 3 (c3);
· Il doit être recyclable (Recyc) en colonne 4 (c4);
· On doit pouvoir le réutiliser (Réuti) en colonne 5 (c5);
· Il doit proposer des jeux pour les enfants (Jeux) en colonne 6 (c6);
· Il comporte un bon de réduction (Réduc) en colonne 7 (c7).
Construire et commenter les diagrammes des attentes concernant chaque critère.
n° |
c1 |
c2 |
c3 |
c4 |
c5 |
c6 |
c7 |
n° |
c1 |
c2 |
c3 |
c4 |
c5 |
c6 |
c7 |
n° |
c1 |
c2 |
c3 |
c4 |
c5 |
c6 |
c7 |
3 |
4 |
3 |
3 |
2 |
2 |
4 |
26 |
4 |
4 |
2 |
2 |
4 |
4 |
5 |
51 |
3 |
2 |
1 |
3 |
2 |
2 |
2 |
|
2 |
3 |
3 |
1 |
2 |
2 |
4 |
4 |
27 |
3 |
3 |
3 |
4 |
2 |
3 |
3 |
52 |
3 |
4 |
1 |
2 |
2 |
3 |
4 |
3 |
4 |
3 |
1 |
2 |
3 |
3 |
4 |
28 |
3 |
4 |
3 |
2 |
2 |
2 |
4 |
53 |
3 |
3 |
2 |
3 |
2 |
2 |
3 |
4 |
3 |
1 |
1 |
3 |
2 |
2 |
4 |
29 |
4 |
3 |
2 |
4 |
2 |
2 |
4 |
54 |
5 |
4 |
2 |
4 |
2 |
4 |
4 |
5 |
4 |
5 |
4 |
4 |
3 |
1 |
3 |
30 |
4 |
4 |
1 |
1 |
2 |
4 |
5 |
55 |
4 |
4 |
2 |
3 |
3 |
4 |
5 |
6 |
2 |
2 |
1 |
1 |
2 |
2 |
4 |
31 |
2 |
3 |
2 |
3 |
3 |
2 |
3 |
56 |
3 |
4 |
2 |
2 |
3 |
2 |
4 |
7 |
2 |
2 |
2 |
3 |
3 |
2 |
3 |
32 |
2 |
3 |
2 |
2 |
2 |
2 |
4 |
57 |
4 |
4 |
3 |
4 |
2 |
2 |
4 |
8 |
3 |
2 |
1 |
1 |
3 |
3 |
4 |
33 |
4 |
3 |
4 |
4 |
2 |
3 |
4 |
58 |
4 |
3 |
2 |
5 |
2 |
2 |
3 |
9 |
4 |
4 |
2 |
3 |
2 |
2 |
3 |
34 |
4 |
4 |
2 |
4 |
1 |
2 |
3 |
59 |
4 |
4 |
3 |
4 |
2 |
2 |
3 |
10 |
4 |
4 |
3 |
4 |
2 |
2 |
3 |
35 |
3 |
3 |
2 |
2 |
2 |
2 |
4 |
60 |
4 |
4 |
2 |
4 |
1 |
2 |
3 |
11 |
3 |
1 |
3 |
5 |
1 |
1 |
2 |
36 |
4 |
3 |
2 |
4 |
1 |
3 |
4 |
61 |
5 |
5 |
1 |
2 |
2 |
4 |
5 |
12 |
4 |
3 |
3 |
4 |
2 |
2 |
3 |
37 |
4 |
2 |
2 |
4 |
3 |
2 |
3 |
62 |
4 |
4 |
2 |
2 |
3 |
3 |
5 |
3 |
3 |
2 |
4 |
1 |
2 |
3 |
38 |
4 |
4 |
2 |
2 |
3 |
3 |
4 |
63 |
4 |
4 |
2 |
4 |
1 |
3 |
4 |
|
14 |
4 |
3 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
39 |
3 |
4 |
4 |
4 |
2 |
1 |
2 |
64 |
2 |
2 |
4 |
5 |
2 |
1 |
1 |
15 |
2 |
2 |
2 |
3 |
2 |
1 |
3 |
40 |
2 |
3 |
4 |
3 |
3 |
2 |
3 |
3 |
3 |
2 |
3 |
2 |
2 |
3 |
|
16 |
4 |
5 |
2 |
1 |
3 |
3 |
4 |
41 |
5 |
4 |
1 |
4 |
3 |
3 |
4 |
66 |
3 |
3 |
3 |
4 |
2 |
2 |
2 |
17 |
3 |
3 |
2 |
2 |
3 |
2 |
4 |
42 |
4 |
5 |
1 |
1 |
5 |
5 |
4 |
67 |
3 |
3 |
2 |
2 |
3 |
3 |
4 |
18 |
5 |
4 |
3 |
4 |
4 |
2 |
4 |
43 |
4 |
3 |
2 |
4 |
2 |
2 |
3 |
68 |
3 |
4 |
2 |
2 |
2 |
3 |
3 |
19 |
4 |
4 |
2 |
3 |
2 |
3 |
4 |
44 |
4 |
4 |
2 |
3 |
3 |
2 |
4 |
69 |
4 |
4 |
2 |
2 |
2 |
3 |
4 |
20 |
3 |
3 |
1 |
2 |
2 |
3 |
4 |
45 |
3 |
3 |
1 |
1 |
2 |
3 |
4 |
70 |
1 |
2 |
2 |
2 |
1 |
2 |
3 |
21 |
4 |
3 |
3 |
4 |
2 |
2 |
4 |
46 |
2 |
2 |
1 |
2 |
2 |
2 |
4 |
71 |
3 |
3 |
2 |
3 |
2 |
2 |
3 |
22 |
3 |
3 |
1 |
2 |
3 |
3 |
3 |
47 |
4 |
4 |
2 |
4 |
2 |
2 |
4 |
72 |
2 |
2 |
2 |
4 |
2 |
1 |
1 |
23 |
3 |
3 |
3 |
2 |
3 |
2 |
5 |
48 |
4 |
3 |
2 |
4 |
3 |
3 |
4 |
73 |
5 |
5 |
2 |
4 |
4 |
4 |
5 |
24 |
4 |
2 |
2 |
4 |
2 |
2 |
3 |
49 |
4 |
5 |
3 |
4 |
3 |
2 |
3 |
74 |
3 |
3 |
3 |
4 |
2 |
2 |
4 |
25 |
4 |
4 |
2 |
4 |
2 |
3 |
4 |
50 |
4 |
3 |
3 |
4 |
1 |
2 |
2 |
75 |
3 |
2 |
2 |
4 |
2 |
1 |
1 |
Tableau de données initiales
(attentes de 50 clients concernant un dentifrice)
Une enquête effectuée lors du passage des voitures à un péage d'autoroute a permis de les classer suivant leur taille (ou segment) : petites (1), familiales (2), routières (3), breaks et monospaces (4), et leur nationalité : française (1), étrangère (2). On donne ci-dessous la répartition croisée en effectifs :
segment |
voitures françaises |
voitures étrangères |
petites : |
73 |
93 |
familiales : |
69 |
60 |
routières : |
43 |
92 |
breaks et monospaces |
19 |
61 |
1) Représenter la répartition par segment des voitures françaises, des voitures étrangères et de la totalité à l'aide de diagrammes en bâtons construits sur un même graphique.
2) Représenter les répartitions des voitures françaises et des voitures étrangères sous forme de deux diagrammes circulaires, l'aire de chaque disque représentant l'effectif correspondant.
La société de ventes par correspondances Les Trois Redoutes a effectué un sondage dans sa clientèle pour étudier les achats en 1993, 1994. Les données figurent sur fichier (ficher de paramètres optimail.par). Construire les histogrammes des achats de 1993, de 1994 et de leurs différences a93-a94 suivant les répartitions ci-dessous.
Achats de |
1993 |
Achats de |
1994 |
Différences |
1994 – 1993 |
Classes |
Effectifs |
Classes |
Effectifs |
Classes |
Effectifs |
[1000 , 1600 [ |
41 |
[ 700 , 1600 [ |
29 |
[-1100 , -600 [ |
8 |
[1600 , 1900 [ |
51 |
[1600 , 1900 [ |
64 |
[-600 , -400 [ |
21 |
[1900 , 2200 [ |
98 |
[1900 , 2200 [ |
88 |
[-400 , -100 [ |
125 |
[2200 , 2500 [ |
118 |
[2200 , 2500 [ |
109 |
[-100 , 100 [ |
127 |
[2500 , 2800 [ |
99 |
[2500 , 2800 [ |
95 |
[100 , 400 [ |
147 |
[2800 , 3100 [ |
63 |
[2800 , 3100 [ |
62 |
[400 , 600 [ |
53 |
[3100 , 3800 [ |
30 |
[3100 , 4000 [ |
53 |
[600 , 1100 [ |
19 |