Exercices sur le chapitre 1

1. histogrammes de données classées.

Une enquête a été menée auprès de clients d’un hypermarché à la sortie des caisses, pour évaluer les achats en droguerie-quincaillerie, en fruits et légumes, en boucherie charcuterie, en boissons et en textile de la clientèle. On a regroupé les résultats dans les tableaux suivants :

Droguerie quincaillerie :

 

0 à 50F

50 à 100F

100F à 150F

150F à 200F

200F à 300F

nombre de clients

25

50

50

10

15

Fruits et légumes:

 

0 à 20F

20 à 50F

50F à 75F

75F à 150F

nombre de clients

10

50

50

10

Boucherie charcuterie:

 

0 à 100F

100 à 150F

150 à 200F

200 à 400F

nombre de clients

20

80

20

30

Boissons:

 

0 à 10F

10 à 50F

50F à 100F

100F à 300F

nombre de clients

10

40

60

40

Textile :

 

0 à 50F

50 à 100F

100F à 200F

200F à 500F

nombre de clients

40

60

20

30

 

Représenter graphiquement ces résultats en précisant la classe modale et en commentant chaque graphique en une ou deux phrases.

2. classement et histogrammes.

La revue Automoto a publié dans son numéro 27 de Septembre 1996 les résultats d’une enquête effectuée par ses journalistes sur différents modèles de voitures. Ces voitures ont subi un certain nombre de tests d’évaluation, à l’issue desquels les journalistes leur ont attribué des notes comprises entre 0 et 20 pour les critères suivants: moteur, performances, comportement, freinage, conduite en ville, sur autoroute, sur route, confort, habitabilité, équipement, finition, budget, prix, revente en occasion, consommation. Pour chaque modèle, on dispose donc de 15 notes :

·        les onze premières caractérisent l’ensemble des qualités techniques et de confort de la voiture que l’on mesure par leur moyenne, appelé « qualité générale».

·        les quatre dernières concernent le coût : nous en calculons aussi la moyenne que nous appelons « coût global».

Les données complètes figurent en annexe de l’ouvrage, et les notes de qualité générale et de coût global sont données ci-dessous.

1) Effectuer la répartition de notes de qualité générale dans les classes [12 , 14 [,
[ 14 , 15 [, [ 15 , 16 [, [ 16 , 17 [, [ 17 , 19 [. Construire et commenter l’histogramme.

2) Même question à propos de la note de coût (on choisira les classes [5, 8 [,
[8, 10 [, [10, 12 [, [12, 14 [ et [14, 17 [).

 

Rang

Qual.

Coût

Rang

Qual.

Coût

Rang

Qual.

Coût

Rang

Qual.

Coût

1

14.45

16.00

18

13.91

14.75

35

13.45

15.25

52

13.55

13.75

2

14.55

15.25

19

16.09

14.25

36

15.27

12.50

53

13.73

13.25

3

14.09

14.50

20

16.09

13.75

37

15.64

11.75

54

13.18

13.00

4

14.27

13.75

21

15.73

13.00

38

16.36

10.75

55

14.00

15.75

5

15.09

12.75

22

14.45

14.50

39

15.82

10.75

56

15.64

13.25

6

15.36

14.00

23

14.18

14.25

40

15.27

11.00

57

15.09

13.75

7

15.00

13.75

24

15.27

13.75

41

15.36

10.50

58

14.64

12.75

8

14.82

13.75

25

16.09

12.25

42

16.36

13.50

59

13.55

14.00

9

14.36

14.25

26

16.00

12.25

43

16.27

13.50

60

16.36

9.50

10

14.55

13.50

27

15.27

13.25

44

15.82

13.75

61

13.91

12.25

11

14.09

13.75

28

15.91

11.50

45

15.82

13.25

62

12.82

13.50

12

13.82

13.75

29

16.36

13.75

46

15.64

13.25

63

18.27

6.50

13

14.36

11.75

30

16.73

13.00

47

16.36

11.50

64

17.73

5.75

14

15.09

15.50

31

16.18

13.00

48

16.45

11.00

65

17.18

6.00

15

15.18

14.75

32

15.73

13.00

49

15.36

12.25

66

16.18

7.00

16

13.91

15.75

33

14.18

15.00

50

14.82

14.25

67

15.27

5.25

17

14.09

15.00

34

14.91

13.50

51

13.00

16.50

 

 

 

3. diagrammes de séries discretes.

On a demandé à 75 clients d’un hypermarché de noter de 1 (pas important) à 5 (très important) les critères suivants sur les emballages :

·      L’emballage doit être robuste (Robus) en colonne 1 (c1) ;

·      L’emballage doit être facile à ouvrir (Ouvri) en colonne 2 (c2);

·      Des informations complètes sur le produit doivent y figurer (Infos) en colonne 3 (c3);

·      Il doit être recyclable (Recyc) en colonne 4 (c4);

·      On doit pouvoir le réutiliser (Réuti) en colonne 5 (c5);

·      Il doit proposer des jeux pour les enfants (Jeux) en colonne 6 (c6);

·      Il comporte un bon de réduction (Réduc) en colonne 7 (c7).

Construire et commenter les diagrammes des attentes concernant chaque critère.

 

c1

c2

c3

c4

c5

c6

c7

c1

c2

c3

c4

c5

c6

c7

c1

c2

c3

c4

c5

c6

c7

1

3

4

3

3

2

2

4

26

4

4

2

2

4

4

5

51

3

2

1

3

2

2

2

2

3

3

1

2

2

4

4

27

3

3

3

4

2

3

3

52

3

4

1

2

2

3

4

3

4

3

1

2

3

3

4

28

3

4

3

2

2

2

4

53

3

3

2

3

2

2

3

4

3

1

1

3

2

2

4

29

4

3

2

4

2

2

4

54

5

4

2

4

2

4

4

5

4

5

4

4

3

1

3

30

4

4

1

1

2

4

5

55

4

4

2

3

3

4

5

6

2

2

1

1

2

2

4

31

2

3

2

3

3

2

3

56

3

4

2

2

3

2

4

7

2

2

2

3

3

2

3

32

2

3

2

2

2

2

4

57

4

4

3

4

2

2

4

8

3

2

1

1

3

3

4

33

4

3

4

4

2

3

4

58

4

3

2

5

2

2

3

9

4

4

2

3

2

2

3

34

4

4

2

4

1

2

3

59

4

4

3

4

2

2

3

10

4

4

3

4

2

2

3

35

3

3

2

2

2

2

4

60

4

4

2

4

1

2

3

11

3

1

3

5

1

1

2

36

4

3

2

4

1

3

4

61

5

5

1

2

2

4

5

12

4

3

3

4

2

2

3

37

4

2

2

4

3

2

3

62

4

4

2

2

3

3

5

13

3

3

2

4

1

2

3

38

4

4

2

2

3

3

4

63

4

4

2

4

1

3

4

14

4

3

1

2

3

4

5

39

3

4

4

4

2

1

2

64

2

2

4

5

2

1

1

15

2

2

2

3

2

1

3

40

2

3

4

3

3

2

3

65

3

3

2

3

2

2

3

16

4

5

2

1

3

3

4

41

5

4

1

4

3

3

4

66

3

3

3

4

2

2

2

17

3

3

2

2

3

2

4

42

4

5

1

1

5

5

4

67

3

3

2

2

3

3

4

18

5

4

3

4

4

2

4

43

4

3

2

4

2

2

3

68

3

4

2

2

2

3

3

19

4

4

2

3

2

3

4

44

4

4

2

3

3

2

4

69

4

4

2

2

2

3

4

20

3

3

1

2

2

3

4

45

3

3

1

1

2

3

4

70

1

2

2

2

1

2

3

21

4

3

3

4

2

2

4

46

2

2

1

2

2

2

4

71

3

3

2

3

2

2

3

22

3

3

1

2

3

3

3

47

4

4

2

4

2

2

4

72

2

2

2

4

2

1

1

23

3

3

3

2

3

2

5

48

4

3

2

4

3

3

4

73

5

5

2

4

4

4

5

24

4

2

2

4

2

2

3

49

4

5

3

4

3

2

3

74

3

3

3

4

2

2

4

25

4

4

2

4

2

3

4

50

4

3

3

4

1

2

2

75

3

2

2

4

2

1

1

 

Tableau de données initiales

(attentes de 50 clients concernant un dentifrice)

4. diagrammes de séries qualitatives.

Une enquête effectuée lors du passage des voitures à un péage d'autoroute a permis de les classer suivant leur taille (ou segment) : petites (1), familiales (2), routières (3), breaks et monospaces (4), et leur nationalité : française (1), étrangère (2). On donne ci-dessous la répartition croisée en effectifs :

segment

voitures françaises

voitures étrangères

petites :

73

93

familiales :

69

60

routières :

43

92

breaks et monospaces

19

61

1) Représenter la répartition par segment des voitures françaises, des voitures étrangères et de la totalité à l'aide de diagrammes en bâtons construits sur un même graphique.

2) Représenter les répartitions des voitures françaises et des voitures étrangères sous forme de deux diagrammes circulaires, l'aire de chaque disque représentant l'effectif correspondant.

5. Histogrammes de séries quantitatives continues.

La société de ventes par correspondances Les Trois Redoutes a effectué un sondage dans sa clientèle pour étudier les achats en 1993, 1994. Les données figurent sur fichier (ficher de paramètres optimail.par). Construire les histogrammes des achats de 1993, de 1994 et de leurs différences a93-a94 suivant les répartitions ci-dessous.

 

Achats de

1993

Achats de

1994

Différences

1994 – 1993

Classes

Effectifs

Classes

Effectifs

Classes

Effectifs

[1000 , 1600 [

41

[ 700 , 1600 [

29

[-1100 , -600 [

8

[1600 , 1900 [

51

[1600 , 1900 [

64

[-600 , -400 [

21

[1900 , 2200 [

98

[1900 , 2200 [

88

[-400 , -100 [

125

[2200 , 2500 [

118

[2200 , 2500 [

109

[-100 , 100 [

127

[2500 , 2800 [

99

[2500 , 2800 [

95

[100 , 400 [

147

[2800 , 3100 [

63

[2800 , 3100 [

62

[400 , 600 [

53

[3100 , 3800 [

30

[3100 , 4000 [

53

[600 , 1100 [

19