Applications du chapitre 7

Régression et modèle linéaire multiple

 

 

Les deux premières applications sont présentées sous la forme d’une liste de questions et complétées par une correction. La première utilise parfois l’analyse en composantes principales présentée dans le chapitre suivant. Dans cers deux cas, le modèle linéaire donne des résultats satisfaisants.

La propriété mathématiques des résidus consiste à calculer la dérivée du coefficient de corrélation linéaire par rapport à une valeur observée xi. cette propriété peut être généralisée au coefficient de corrélation multiple.

Dans l’application suivante, on introduit les fonctions puissances du temps parmi les variables explicatives, et on procède à des éliminations pour limiter le nombre de variables explicatives.  Les données sont issues de l’ouvrage d’Anderson et de Bensaber.

Les applications L’inflation boursière et Régression polynomiale à la bourse de Paris sont des modèles économétriques. Les données sont traitées au fur et à mesure du questionnement : ce sont en quelque sorte des exemples concrets d’études statistiques.

L’application Prévisions montre les limites pratiques de ce genre de procédure, dont on trouvera un développement dans les articles L’argumentation statistique dans la politique sociale et Toutes choses égales par ailleurs.

 

Analyse de l’hérédité (avec correction)

Gestion d’un portefeuille boursier (avec correction)

Propriété mathématique des résidus

Modèle économétrique de prévision

Régression polynomiale à la Bourse de Paris (étude traitée)

L’inflation boursière (étude traitée)

Prévisions

Régression sur composantes principales (étude traitée)

Régression bornée : introduction, intérêt et choix de la constante

Consommation de viande aux état-unis de 1919 à 1942 (étude traitée)