LE LOOK DES FUMEURS

Cette étude de cas est extraite de l’ouvrage de J.P. Benzecri « Analyse des données. Tome 2 : l’analyse des correspondances ». Il s’agit d’une étude réelle, dont nous avons complété les objectifs à des fins pédagogiques. Parmi les questions, qui sont toutes de notre initiative, certaines ne concernent pas spécifiquement l’analyse statistique ; elles sont destinées à faciliter l’interprétation des résultats de l’A.F.C..

 

Une enquête a été effectuée auprès de cent fumeurs afin de choisir les noms de deux nouvelles marques de cigarettes. La première marque est destinée à une clientèle masculine : l’homme ciblé est un connaisseur distingué, raffiné mais viril, de niveau socio-économique élevé. La seconde vise un public féminin, élégant, assuré, dynamique.

Douze marques possibles ont été retenues : Orly (Orl), Alezan (Ale), Corsaire (Cor), Directoire (Dir), Ducat (Duc), Fontenoy (Fon), Icare (Ica), Zodiac (Zod), Pavois (Pav), Cocker (Coc), Escale (Esc), Hôtesse (Hôt). Pour évaluer leur image auprès du public, onze attributs ont été proposés aux fumeurs : vieillot-désuet (V-D), nouveau-riche (N-R), sobre-élégant (S-E), cocasse-ridicule (C-R), racé (Rac), mièvre (Miè), distingué (Dis), vulgaire-commun (V-C), pour un homme (PuH), pour une femme (PuF), pour une petite nature (PPN).

Chaque personne interrogée devait successivement pour chaque attribut, désigner une ou plusieurs marques lui correspondant.

Le tableau de données est le suivant :

 

 

Orl

Ale

Cors

Dir

Duc

Fon

Ica

Zod

Pav

Coc

Esc

Hôt

Vieillot-désuet

1

2

14

38

18

10

9

5

9

4

0

1

Nouveau-riche

20

9

1

11

10

9

1

1

20

9

7

12

Sobre-élégant

9

23

1

15

7

11

6

2

7

12

3

17

Cocasse-ridicule

1

3

15

15

6

5

12

18

4

25

2

2

Racé

4

33

7

8

3

6

6

4

5

15

5

3

Mièvre

3

9

1

7

7

5

12

9

6

9

6

13

Distingué

11

9

1

17

4

21

6

1

5

4

5

27

Vulgaire-commun

4

4

32

2

6

0

9

7

3

10

12

7

Pour un Homme

9

12

23

4

7

13

5

5

10

5

13

9

Pour une Femme

9

3

9

8

4

2

6

8

1

6

23

33

Pour une Petite nature

7

5

2

7

11

2

6

11

9

24

10

5

1) Le tableau de données est-il un tableau de contingence ? Quelles sont les marques les plus fréquemment citées ? Que signifie le fait qu’elles soient le plus fréquemment citées ? Que peut-on dire des attributs ?

2) Les publics visés ont-ils des points communs ? Quels sont les attributs correspondants ? Pourquoi a-t-on proposé des attributs ne leur correspondant pas ?

3) On donne en annexe les distances du c² entre les marques. Quelles sont les marques dont les distances sont les plus faibles ? Les plus élevées ? Comment interpréter ces résultats ?

4) En examinant les valeurs propres et leur diagramme, déterminer les axes principaux qu’il faut conserver dans les analyses.

5) A l’aide du plan 1x2, expliquer la différence entre les marques les plus distantes les unes des autres, et la ressemblance entre les marques les plus proches. Quelles sont les marques bien représentées sur le plan 1x 2 (dont le cosinus carré est supérieur à 0.5) ?  Quelles sont les marques importantes dans l’interprétation des axes 1 et 2 ?

6) Que peut-on dire des attributs ? De quel côté de l’axe 1 se trouvent les marques qui correspondent aux publics visés?

7) Quelle interprétation peut-on proposer à l’attribut « Pour une Femme » tel qu’il apparaît le long de l’axe 2 ? De l’axe 4 ?

8) Que peut-on dire de l’axe 5 ?

 

 

 

ANNEXE : Résultats numériques de l’A.F.C.

 

 

Orl

Ale

Cor

Dir

Duc

Fon

Ica

Zod

Pav

Coc

Esc

Hôt

Orl

0.000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ale

1.278

0.000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cor

2.213

2.479

0.000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dir

1.358

1.684

1.972

0.000

 

 

 

 

 

 

 

 

Duc

0.883

1.515

1.396

0.327

0.000

 

 

 

 

 

 

 

Fon

0.699

1.118

2.146

0.677

0.833

0.000

 

 

 

 

 

 

Ica

1.287

1.252

1.076

0.704

0.466

0.958

0.000

 

 

 

 

 

Zod

1.726

1.972

1.305

1.291

0.830

1.747

0.297

0.000

 

 

 

 

Pav

0.333

1.251

1.958

0.889

0.363

0.736

0.981

1.363

0.000

 

 

 

Coc

1.193

1.172

1.644

1.211

0.722

1.413

0.464

0.295

0.901

0.000

 

 

Esc

0.833

1.775

1.287

1.899

1.170

1.604

0.971

1.086

1.290

1.188

0.000

 

Hôt

0.651

1.665

2.378

1.475

1.356

0.889

1.075

1.641

1.386

1.601

0.592

0.000

 

Distances du c2 entre les marques

 

Inertie totale:  .5770398

 

l

%exp

%cumulé

 

1

0.170

29

29

**************************************************

2

0.134

23

53

***************************************

3

0.102

18

70

*****************************

4

0.076

13

83

**********************

5

0.057

10

93

****************

6

0.021

4

97

******

7

0.009

2

99

**

8

0.005

1

99

*

9

0.003

0

100

 

10

0.000

0

100

 

11

0.000

0

100

 

             

Inerties expliquées par les axes (valeurs propres)

 

 


attributs

 

 

 

 

axe 1

 

 

axe 2

 

 

axe 3

 

 

axe 4

 

 

axe 5

 

 

poids

Coord.

cos²

Cont

coord.

cos²

cont

coord.

cos²

cont

coord.

cos²

cont

coord.

cos²

cont

V-D

0.096

0.204

0.045

2.3

0.687

0.507

33.7

-0.592

0.377

32.9

0.158

0.027

3.1

-0.074

0.006

0.9

N-R

0.095

-0.480

0.402

12.8

0.056

0.005

0.2

-0.064

0.007

0.4

-0.010

0.000

0.0

0.570

0.568

53.8

S-E

0.097

-0.428

0.637

10.5

0.158

0.087

1.8

0.209

0.151

4.2

0.058

0.012

0.4

-0.142

0.070

3.4

C-R

0.093

0.616

0.598

20.8

0.273

0.118

5.2

0.081

0.010

0.6

-0.314

0.156

12.1

-0.115

0.021

2.2

Rac

0.085

-0.111

0.017

0.6

0.213

0.062

2.9

0.737

0.743

45.5

0.280

0.107

8.8

-0.172

0.041

4.4

Miè

0.075

-0.044

0.009

0.1

0.000

0.000

0.0

0.087

0.035

0.6

-0.291

0.389

8.4

-0.168

0.130

3.7

Dis

0.096

-0.610

0.640

20.9

-0.063

0.007

0.3

-0.283

0.138

7.5

0.036

0.002

0.2

-0.241

0.100

9.7

V-C

0.083

0.769

0.648

28.8

-0.431

0.204

11.5

-0.030

0.001

0.1

0.337

0.124

12.4

0.059

0.004

0.5

PuH

0.099

0.117

0.046

0.8

-0.236

0.188

4.1

-0.009

0.000

0.0

0.404

0.549

21.3

0.161

0.087

4.5

PuF

0.096

-0.101

0.014

0.6

-0.744

0.742

39.9

-0.224

0.067

4.8

-0.234

0.073

6.9

-0.175

0.041

5.1

PPN

0.085

0.187

0.083

1.8

0.082

0.016

0.4

0.206

0.101

3.6

-0.485

0.558

26.4

0.281

0.187

11.8

 

Marques

 

 

 

 

axe 1

 

 

axe 2

 

 

axe 3

 

 

axe 4

 

 

axe 5

 

 

poids

coord.

Cos2

Cont.

coord.

Cos2

Cont.

coord.

Cos2

Cont.

coord.

Cos2

Cont.

coord.

Cos2

Cont.

Orl

0.0672

-0.478

0.466

9.0

-0.222

0.100

2.5

-0.024

0.001

0.0

0.013

0.000

0.0

0.438

0.390

22.5

Ale

0.0965

-0.354

0.148

7.1

0.156

0.029

1.8

0.726

0.623

50.0

0.345

0.140

15.1

-0.184

0.040

5.7

Cors

0.0913

0.836

0.630

37.6

-0.268

0.065

4.9

-0.140

0.018

1.8

0.556

0.279

37.2

0.024

0.001

0.1

Dir

0.1137

-0.069

0.009

0.3

0.551

0.553

25.8

-0.418

0.319

19.5

-0.003

0.000

0.0

-0.181

0.060

6.5

Duc

0.0715

0.105

0.040

0.5

0.321

0.375

5.5

-0.247

0.222

4.3

-0.053

0.010

0.3

0.196

0.141

4.8

Fon

0.0724

-0.459

0.423

9.0

0.196

0.077

2.1

-0.188

0.071

2.5

0.231

0.107

5.1

-0.118

0.028

1.8

Ica

0.0672

0.291

0.357

3.3

0.082

0.028

0.3

0.007

0.000

0.0

-0.133

0.075

1.6

-0.260

0.286

7.9

Zod

0.0612

0.565

0.544

11.5

0.010

0.000

0.0

0.111

0.021

0.7

-0.463

0.364

17.2

-0.099

0.017

1.1

Pav

0.0680

-0.218

0.113

1.9

0.228

0.123

2.6

-0.023

0.001

0.0

0.030

0.002

0.1

0.547

0.715

35.7

Coc

0.1059

0.284

0.186

5.0

0.154

0.055

1.9

0.396

0.361

16.3

-0.370

0.315

19.1

0.078

0.014

1.1

Esc

0.0741

0.085

0.012

0.3

-0.711

0.851

28.0

-0.016

0.000

0.0

-0.068

0.008

0.5

0.090

0.014

1.0

Hôt

0.1111

-0.469

0.336

14.4

-0.546

0.456

24.7

-0.209

0.067

4.8

-0.161

0.040

3.8

-0.246

0.092

11.7

 


                                                 |               V-D

                                                 |

                                                 |

                                                 |

                                           Dir   |

                                                 |

                                                 |

                                                 |

                                                 |

                                                 |

                                                 |

                                                 |       Duc     

                                                 |                                                 C-R

                               Pav               |

            Fon                         Rac      |

              S-E   Ale                          |

                                                 |                      Coc      

                                                 |

          N-R                                    |              PPN     Ica      

                                                 |

---------------------------------------------Miè-|---------------------------------------------Zod-----------------

                                                 |

Dis                                              |

                                                 |

                                                 |

                                                 |

          Orl                                    |

                                                 |        PuH

                                                 |                                                             Cor

                                                 |

                                                 |

                                                 |

                                                 |                                                             V-C

                                                 |

                                                 |

                                                 |

           Hôt                                   |

                                                 |

                                                 |

                                                 |

                                                 |

                                         PuF     |      Esc      

 

Plan principal 1x 2 : axe horizontal 1 (l1 = 0.170), axe vertical 2 (l2 = 0.134)


                                       Cor          |

                                                    |

                                                    |

                                                    |

                                                    |

                                                   PuH                                                                

                                                    |                                                           Ale

                                                 V-C|

                                                    |                                                           Rac

                                                    |

                                   Fon              |

                                                    |

V-D                                                 |

                                                    |

                                                    |

                                                    |                 S-E

                           Dis                    Pav

---------------Dir-------------------------------Orl|--------------------------------------------------------------

                                              N-R   |

                              Duc                 Esc

                                                    |

                                                    Ica

                                 Hôt                |

                                                    |

                                                    |

                                PuF                 |

                                                    |      Miè

                                                    |      C-R

                                                    |

                                                    |                                  Coc

                                                    |

                                                    |

                                                    |        Zod      PPN

 

Plan principal 3 x 4 : axe horizontal 3 (l3 = 0.102), axe vertical 4 (l4 = 0.076)

 

 


QUELQUES ELEMENTS DE REPONSES

 

1) Chaque personne interrogée peut donner une ou plusieurs marques pour chaque attribut : le tableau de données n’est donc pas un tableau de contingence stricto sensu. Il est clair que les réponses ne sont pas indépendantes les unes des autres puisque chaque ligne donne les réponses des mêmes personnes. Pour déterminer les marques les plus fréquemment citées, il suffit de calculer les termes marginaux égaux à la somme des lignes, que l’on peut trouver dans « l’étude des colonnes du tableau ». Ces marques sont celles dont les images sont les plus fortes parmi les personnes interrogées. De même, les attributs associés au plus grand nombre de marques sont les plus marquants en terme d’image.

2) Les publics visés ont évidemment des points communs : . Ils cherchent un produit élégant, racé, distingué, féminin ou masculin. Les attributs « Vieillot-désuet », « Nouveau -riche », « Cocasse-ridicule » etc. ne leur conviennent évidement pas, mais sont utiles pour donner du sens aux réponses et pour écarter les marques dont l’image leur est associée.

3) Une faible distance du c2 entre les marques indique une ressemblance des profils, tandis qu’une distance élevée montre que les marques répondent aux attentes de clients différents. Les marques Corsaire et Hôtesse (carré de la distance 2.378), Corsaire et Orly (2.213)  ne visent pas la même clientèle : on le comprend facilement. Inversement, Pavois et Orly (l’esprit de voyage ?) , Ducat et Directoire (un peu désuets), Cocker et Zodiac ont des images de marques voisines. L’analyse factorielle des correspondances devrait permettre de les préciser.

4) Le diagramme des valeurs propres incite à examiner les cinq premiers axes principaux. La sixième valeur propre est en effet nettement plus faible que la précédente. Ces cinq axes principaux conservent 93% de l’inertie totale, ou, si l’on préfère, de la somme des carrés des distances ; la réduction de la taille des données est donc importante tout en permettant une très bonne approximation des distances.

5) Les marques les plus distantes sur le plan 1x2 : « Corsaire » et « Fontenoy », « Corsaire » et « Hôtesse » etc... sont celles dont les images sont très différentes. Les distances exactes entre ces marques sont supérieures aux distances observées sur le plan 1x2. Il faut être plus prudent dans l’interprétation des proximités, par exemple entre « Alezan » et « Fontenoy » : ces deux marques sont en réalité différentes l’une de l’autre (cf. plan 3x4). Les marques importantes dans l’interprétation du plan 1x2 sont celles dont les contributions sont les plus fortes.

6) On examine les proximités entre les attributs de la même façon. Les marques qui correspondent aux publics visés se trouvent du côté négatif de l’axe 1.

7) Les attributs « Pour une femme » et « Pour un homme » ne s’opposent pas le long de l’axe 2. Ils ne caractérisent donc pas les marques plus féminines que masculines. En réalité, ils sont opposés à l’attribut « Vieillot-désuet », surtout « Pour une femme ». Ils correspondent à l’attribut « A la mode » qui ne figure pas dans la liste proposée. C’est le long de l’axe 4 qu’ils sont opposés l’un à l’autre. On observe d’ailleurs une proximité avec « Vulgaire-commun », qui apparaît ici plus ou moins comme un critère de virilité., « Mièvre » apparaissant comme plutôt féminin.

8) L’axe 5 permet de distinguer les marques « Orly » et « Hôtesse », « Pavois » et « Icare », et les attributs « Nouveau -riche » de « Distingué ». Les contributions montrent que c’est surtout le caractère « Nouveau-riche » qui détermine l’axe 5. Les marques « Orly » et « Pavois » font « Nouveau riche », contrairement aux marques « Hôtesse » et « Icare ».

Quelles marques proposer finalement ? Pour les hommes, on peut penser à « Fontenoy » ou à « Alezan », plus racé mais moins distingué. Associons « Fontenoy » aux Mercedes et « Alezan » aux BMW pour fixer les idées. Pour les femmes, le choix se limite à « Orly » ou « Hôtesse ».Compte tenu de l’axe 5, on donnera la préférence à « Hôtesse ».