Concentration des achats
La concentration, utilisée fréquemment dans les sciences économiques et sociales, est souvent une notion assez vague d’une démarche précise fondée sur la fonction de répartition.
Son interprétation est liée à la nature des données étudiées :
· dans le cas de données négatives, elle n’a pas de sens et n’est pas calculable ;
· lorsque toutes les valeurs sont positives, elle n’a de sens qui si la somme de ces valeurs possède une interprétation claire.
Par suite, en ce qui concerne les données Euromarket, on ne calculera la concentration que du revenu, du montant des achats et du nombre d’enfants.
Le programme étude d’une variable statistique donne le détail des calculs et permet de visualiser la courbe exacte.
Examinons par exemple le montant des achats des clients. Leur somme donne le chiffre d’affaires réalisé et possède donc un sens précis. On obtient les résultats suivants :
n° |
Prop. |
valeur |
somme partielle |
concentration |
n° |
Prop. |
valeur |
somme partielle |
concentration |
1 |
.02 |
39.9 |
39.9 |
0.00252 |
26 |
.52 |
274.15 |
4426.91 |
0.27935 |
2 |
.04 |
63.22 |
103.12 |
0.00651 |
27 |
.54 |
289.9 |
4716.81 |
0.29764 |
3 |
.06 |
65.1 |
168.22 |
0.01062 |
28 |
.56 |
290.75 |
5007.56 |
0.31599 |
4 |
.08 |
88.91 |
257.13 |
0.01623 |
29 |
.58 |
293.12 |
5300.68 |
0.33449 |
5 |
.1 |
95.22 |
352.35 |
0.02223 |
30 |
.6 |
299.9 |
5600.58 |
0.35341 |
6 |
.12 |
99.9 |
452.25 |
0.02854 |
31 |
.62 |
301.25 |
5901.83 |
0.37242 |
7 |
.14 |
104.57 |
556.82 |
0.03514 |
32 |
.64 |
301.52 |
6203.35 |
0.39145 |
8 |
.16 |
125.34 |
682.16 |
0.04305 |
33 |
.66 |
305.9 |
6509.25 |
0.41075 |
9 |
.18 |
135.33 |
817.49 |
0.05159 |
34 |
.68 |
314.25 |
6823.5 |
0.43058 |
10 |
.2 |
150.15 |
967.64 |
0.06106 |
35 |
.7 |
320.9 |
7144.4 |
0.45083 |
11 |
.22 |
154.66 |
1122.3 |
0.07082 |
36 |
.72 |
350.44 |
7494.84 |
0.47294 |
12 |
.24 |
165.44 |
1287.74 |
0.08126 |
37 |
.74 |
351.15 |
7845.99 |
0.49510 |
13 |
.26 |
173.12 |
1460.86 |
0.09218 |
38 |
.76 |
420.15 |
8266.14 |
0.52161 |
14 |
.28 |
174.55 |
1635.41 |
0.10320 |
39 |
.78 |
452.75 |
8718.89 |
0.55018 |
15 |
.3 |
190.65 |
1826.06 |
0.11523 |
40 |
.8 |
478.8 |
9197.69 |
0.58040 |
16 |
.32 |
190.68 |
2016.74 |
0.12726 |
41 |
.82 |
490.63 |
9688.32 |
0.61136 |
17 |
.34 |
210.33 |
2227.07 |
0.14053 |
42 |
.84 |
520.45 |
10208.77 |
0.64420 |
18 |
.36 |
215.85 |
2442.92 |
0.15415 |
43 |
.86 |
555.1 |
10763.87 |
0.67923 |
19 |
.38 |
220.36 |
2663.28 |
0.16806 |
44 |
.88 |
590.14 |
11354.01 |
0.71647 |
20 |
.4 |
240.9 |
2904.18 |
0.18326 |
45 |
.9 |
610.9 |
11964.91 |
0.75501 |
21 |
.42 |
241.78 |
3145.96 |
0.19852 |
46 |
.92 |
632.13 |
12597.04 |
0.79490 |
22 |
.44 |
250.66 |
3396.62 |
0.21433 |
47 |
.94 |
712.22 |
13309.26 |
0.83985 |
23 |
.46 |
250.87 |
3647.49 |
0.23017 |
48 |
.96 |
745.33 |
14054.59 |
0.88688 |
24 |
.48 |
251.14 |
3898.63 |
0.24601 |
49 |
.98 |
841.5 |
14896.09 |
0.93998 |
25 |
.5 |
254.13 |
4152.76 |
0.26205 |
50 |
1 |
951.16 |
15847.25 |
1.00000 |
1) Quelle est la part du chiffre d’affaires représentée par les cinq plus petits achats ? Les cinq plus grands ?
2) Quelle est la part du chiffre d’affaires représentée par les 20% plus petits achats ? Les 20% plus grands ?
3) Calculer le rapport de la part du chiffre d’affaires des 20% plus grands achats à celle des 20% plus petits.
4) Calculer la moyenne des 20% plus petis achats et la moyenne des 20% plus grands. Que peut-on dire du rapport des deux moyennes ?
5) Effectuer le calcul du rapport demandé en 3e question en considérant les proportions 5% , 10%, 15%, 20%, 25%, 30%, 35%, 40%, 45%, 50%. Représenter graphiquement ces rapports, et expliquer l’évolution constatée. Le calcul sur des pourcentages supérieurs a-t-il un sens ?
6) Effectuer le calcul du rapport demandé en 3e question en considérant les proportions de 2%, 4%, …, 10%. En déduire un ordre de variation des achats de façon à obtenir une valeur numérique stable.
On étudiera de la même façon la concentration des revenus et du nombre d’enfants.